robert@vertenueil.be

Entre l’hypocrisie des Ecolos et la fidélité du MR aux promoteurs immobiliers, le noble combat pour la sauvegarde des Récollets

Tout le monde à Nivelles, ou à peu près, a entendu parler du dossier qui concerne l’ensemble architectural des Récollets.

Lors du Conseil communal de janvier 2024 alors que l’abrogation de Schémas d’Orientation Locale (SOL) était à l’ordre du jour, les écolos n’ont pas saisi l’occasion pour rejoindre ceux, dont le groupe PluS – Socialistes, qui s’y opposaient afin d’éviter la possibilité d’octroyer des permis de construire (permis d’urbanisme) sans aucune barrière pour les promoteurs. Ils se croyaient capables de conditionner leur servilité au MR en prétendant pouvoir maitriser la délivrance des permis. 

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les écolos soient confrontés à la dure réalité de la politique et que le MR les rappelle à l’ordre en usant de leur majorité au sein du Collège Communal (4 MR et 3 Ecolo) pour octroyer, contre l’avis d’une série d’acteurs et d’organismes dont l’AWaP et la Commission des monuments et sites,  le permis d’urbanisme à la firme Lixon qui a l’ intention de maximiser son achat en défigurant le trésor architectural que représente l’ancien couvent des Récollets. On se demandera si les écolos sont des naïfs ou des hypocrites, poser la question c’est y répondre.

Quant au MR, il n’aura pas failli à sa ligne de conduite, tout pour le profit des promoteurs immobiliers. Le tout à n’importe quoi, sans aucune cohérence, si ce n’est l’obsessionnelle volonté de faire accroître la population à Nivelles.

Il n’y a, dans le chef de la majorité MR-Ecolo, en réalité aucune vision à long terme du développement de Nivelles. Aucune réflexion quant à l’aménagement du territoire et à propos des limites à l’extension urbaine.

En ce qui concerne les Récollets, le Groupe PluS demande le classement du bâtiment ce que refuse la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue (MR). Cette mesure permettrait de mieux contraindre le promoteur immobilier à respecter les lieux pour ce qu’ils sont, un trésor et un témoignage de notre patrimoine.

D’autres projets sont sur la table, ils risquent d’être aussi destructeurs. C’est pourquoi notre groupe réclame un moratoire sur les permis d’urbanisme jusqu’à l’adoption d’un Schéma de Développement Communal (SDC). C’est comme ça que l’on pourra maîtriser le développement de notre ville de Nivelles et veiller à ce qu’il réponde aux besoins et attentes de la population.

Le SDC devra être établi sur base d’une analyse contextuelle qui devra prendre en compte les principaux enjeux territoriaux, les perspectives et les besoins en termes sociaux, économiques, démographiques, énergétiques, patrimoniaux, environnementaux et de mobilité ainsi que les potentialités et les contraintes du territoire.

Il devra comprendre une stratégie territoriale qui définira les objectifs communaux de développement territorial et d’aménagement du territoire à l’échelle communale.

Il s’agit de se fixer des objectifs en ce qui concerne :

  • la lutte contre l’étalement urbain et l’utilisation rationnelle du territoire et des ressources;
  • le développement socio-économique et de l’attractivité territoriale;
  • la gestion qualitative du cadre de vie;
  • la maîtrise de la mobilité.

Le moratoire sur les permis et l’établissement d’un SDC sera la ligne de conduite du groupe PluS pour le bien de Nivelles et des Nivellois.

Au nom du Groupe PluS – Socialistes.

Robert VERTENUEIL
Tête de liste PluS

Céline Scokaert
Chef de groupe au Conseil communal

Louison Renault
Président du PS nivellois

INSCRIVEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

En m’inscrivant, je consens au traitement de mes données personnelles par Robert Vertenueil, afin de me tenir informé de l’actualité.