robert@vertenueil.be

Plus personnes n’ignore que 2024 sera une année d’élections. Les premières, en mai 2024, seront sociales et permettront dans les entreprises de désigner les représentants des travailleurs dans les Conseils d’Entreprises et les Comités pour la Prévention et la Protection au travail. Les suivantes, le 9 juin 2024, verront l’élection des représentants de la population dans les assemblées législatives au niveau de l’Europe, de la Belgique et de la Wallonie. Enfin, le 13 octobre nous serons amenés à désigner les membres des conseils dans nos communes et provinces.

Chacune d’entre elles sera l’occasion, pour tous, d’exercer le premier droit élémentaire en démocratie, celui de voter pour ses représentants.

Souvent, nous pouvons nous plaindre de l’action des politiques. Les raisons sont multiples mais il est une chose dont il faut se souvenir en permanence. C’est que si nous pouvons nous plaindre, c’est précisément parce que nous sommes en démocratie et que nous avons désigné les responsables politiques. Dans les régimes autoritaires, les citoyens que nous sommes ne seraient pas consultés pour désigner les dirigeants et s’il nous venait l’envie de nous plaindre voire de protester, nous serions illico presto soumis à l’oppression du pouvoir. Alors oui, la démocratie n’est pas parfaite mais elle reste le seul système dans lequel tous les citoyens ont leur mot à dire et ce quelque soit la place que nous occupons dans la société. A l’heure où une demande de participation de plus en plus grande provient de la population, la caractère obligatoire du vote en Belgique est le meilleur garant pour avoir des représentants dont la représentativité ne peut être remis en question.

Pour SOLIDARIS, les élections sont l’occasion en tant que mutualité de proximité et de combat, de mettre en avant ses priorités.

La solidarité interpersonnelle constitue la première de nos priorités, elle doit être garantie en préservant le financement de la Sécurité Sociale et de l’assurance maladie au niveau fédéral. Il s’agit de garantir des soins de santé de qualité en fonctions des besoins ce qui suppose un relèvement de la norme de croissance de l’objectif budgétaire des soins de santé à 3% à partir de 2025.

Nous réclamons la suppression du statut de cohabitant dans l’ensemble des revenus de remplacement.

La crise environnementale est une urgence sanitaire qui nécessite que les moyens destinés à la promotion et la prévention de la santé soient alignés sur la moyenne européenne afin de financer un “plan global santé”.
 
Solidaris propose une stratégie globale et ce dès la formation des soignant.es. pour relever les défis de l’attractivité des métiers du care.
 
Pour des soins de santé mentale inclusifs dès le plus jeune âge, nous plaidons pour un universalisme proportionné en matière de santé mentale pour apporter davantage de soutien à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
 
Solidaris exige un prix objectif et transparent pour les nouveaux médicaments pour contrer la marchandisation de la santé et ainsi assurer l’accès aux soins de longue durée notamment des aîné·es et des personnes en perte d’autonomie. Solidaris propose plusieurs mesures dont une “facture maximale” pour l’hébergement en maison de repos.
 
Pour lutter contre le report de soins, Solidaris demande un accès gratuit aux soins de base en première ligne ainsi qu’un accès automatique au bénéfice de l’intervention majorée (BIM). La sécurité tarifaire devrait être assurée en mettant en place un “bouclier tarifaire” pour protéger les patients des suppléments d’honoraires
 
Solidaris plaide pour une approche globale et multidisciplinaire des soins ainsi que pour une offre organisée par zones de soins et mieux adaptée aux besoins ce qui contribuera à une meilleure qualité des soins
 
Pour un mode de vie digne et plus autonome des personnes en situation de handicap, Solidaris revendique d’intégrer l’allocation de remplacement de revenu dans la Sécurité sociale.
 
Solidaris demande que le cadre réglementaire sur l’intelligence artificielle en discussion au niveau de l’Union européenne fasse de la protection de la santé une priorité.
 
Toutes ces priorités résumées ici en quelques lignes, vous les trouverez détaillées dans le mémorandum de Solidaris à propos duquel vous trouverez une rubrique dans la présente édition de notre magazine.
 
Toutes ces priorités font partie intégrante de mon combat contre les inégalités sociales et je m’engage à le poursuivre avec votre soutien.
 
Robert Vertenueil
Président

INSCRIVEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

En m’inscrivant, je consens au traitement de mes données personnelles par Robert Vertenueil, afin de me tenir informé de l’actualité.